La Motivation est un processus constitué d’un ensemble de mécanismes biologiques et psychologiques qui permettent de déclencher et de soutenir une action orientée vers un but. Plus on est motivé et plus l’activité est grande et persistante.
La motivation suit la loi de Hull dite loi du renforcement. Selon cette loi, la motivation
est le produit d’un besoin et d’une récompense (ou renforcement) en rapport avec ce besoin.
MOTIVATION = BESOIN x RENFORCEMENT
A l’école, les réprimandes et les compliments (renforcements) opèrent selon cette loi et
agissent donc directement sur la motivation de l’élève. Les renforcements positifs accélèrent
l’apprentissage à l’inverse des négatifs. Notons qu’ignorer un élève équivaut à un renforcement
négatif. Cela est lié à la motivation sociale qui nous fait rechercher le contact et l’approbation
chez les autres. Ajoutons également que toutes les récompenses n’ont pas la même valeur.
Il convient donc de calibrer la récompense à la difficulté et au niveau scolaire considéré.
Il existe deux types de motivations :
La motivation intrinsèque qui est gérée par l’intérêt pour l’activité elle-même.
La motivation extrinsèque qui est gérée par les récompenses (causes externes).
La principale différence entre motivation intrinsèque et extrinsèque, c’est la différence de
persévérance. Pédagogiquement, c’est évidemment la motivation intrinsèque la plus intéressante car
elle génère un sentiment de satisfaction et de plaisir par rapport à l’activité. Malgré cela, un
peu de motivation extrinsèque suffit à obtenir de bonnes performances !