Dans la pratique des cours particuliers, l’accompagnement personnalisé s’apparente à la fois au tutorat et au coaching. Cela devient évident lorsque l’on se réfère à leurs définitions respectives.
Définition : Tutorat
D’après educnet :
"Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant
qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à
distance. (…) Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie
développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical (…) Les
connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le
contenu de l'apprentissage…"
Définition : Coaching
D’après La Société Française de Coaching (SFCoach) :
"le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs
potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels"
Dans le cadre des cours particuliers, l’accompagnement personnalisé devrait
donc être d’une part une forme d’aide structurée et individualisée destinée à un apprenant
et d’autre part une démarche, un processus visant à accroître les potentiels et les
savoir-faire d’un élève par rapport à des objectifs scolaires.
L’élève doit alors être considéré à la fois comme "le sujet" par rapport à la tâche d’apprentissage
et comme "l’objet" par rapport au système scolaire.
Le "professeur-tuteur" possède par conséquent deux compétences indispensables par rapport à l’enseignement ! D’une part, il est au fait des programmes dans les matières dont il a la charge ; c’est à dire qu’il en possède le contenu (évidemment) mais aussi qu’il a conscience de ce que retiennent en réalité les élèves d’une année à l’autre, ce qui en premier lieu lui permet d’amener rapidement l’élève pris en charge aux compétences exigibles. D’autres part, il possède une profonde connaissance des enjeux et des difficultés inhérents au processus d’apprentissage ainsi que des limites de la pédagogie "basique" face à la multitude des profils des élèves. Et humble face à la connaissance, il ne se perd pas à refaire un cours magistral alors que c'est l'essence du cours et ce qui est utile qui doivent être pointés puis transmis à l'élève.
Ce "professeur-coach" détient également certaines de ces caractéristiques propres au "coach".
Il aura ainsi expérimenté et complètement intégré à sa réalité le processus de remise en cause de
ses standards personnels. Ce point est important car il modifie profondément la personne qui
s’approprie ce mécanisme.
Ainsi un élève, qui doit remettre en cause ses références ou son comportement pour progresser
ou résoudre ses difficultés, s’en remettra plus facilement à quelqu’un qui a vraisemblablement
une grande compréhension pour cette expérience.
Par conséquent, ce "professeur-coach" ne juge pas, mais accepte dans sa globalité la complexité
de la personne. Il lui offre un espace-temps pour revoir ses standards et ses comportements faces
à certains problèmes dans une grande sérénité.
L’intérêt est de soutenir les efforts des élèves qui souhaitent avancer en leur donnant plus
d’autonomie et par conséquent des responsabilités qui les amèneront vers une plus grande maturité.