Site Perso: Johan VERSTRAETE
Enseignant - Formateur
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Accompagnement personnalisé - "Coaching-Tutorat"

Essai de définition & Principes

Dans la pratique des cours particuliers, l’accompagnement personnalisé s’apparente à la fois au tutorat et au coaching. Cela devient évident lorsque l’on se réfère à leurs définitions respectives.

puce1 Définition : Tutorat
D’après educnet :
"Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance. (…) Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical (…) Les connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le contenu de l'apprentissage…"

puce1 Définition : Coaching
D’après La Société Française de Coaching (SFCoach) :
"le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels"

Dans le cadre des cours particuliers, l’accompagnement personnalisé devrait donc être d’une part une forme d’aide structurée et individualisée destinée à un apprenant et d’autre part une démarche, un processus visant à accroître les potentiels et les savoir-faire d’un élève par rapport à des objectifs scolaires.
L’élève doit alors être considéré à la fois comme "le sujet" par rapport à la tâche d’apprentissage et comme "l’objet" par rapport au système scolaire.

Le "professeur-tuteur" possède par conséquent deux compétences indispensables par rapport à l’enseignement ! D’une part, il est au fait des programmes dans les matières dont il a la charge ; c’est à dire qu’il en possède le contenu (évidemment) mais aussi qu’il a conscience de ce que retiennent en réalité les élèves d’une année à l’autre, ce qui en premier lieu lui permet d’amener rapidement l’élève pris en charge aux compétences exigibles. D’autres part, il possède une profonde connaissance des enjeux et des difficultés inhérents au processus d’apprentissage ainsi que des limites de la pédagogie "basique" face à la multitude des profils des élèves. Et humble face à la connaissance, il ne se perd pas à refaire un cours magistral alors que c'est l'essence du cours et ce qui est utile qui doivent être pointés puis transmis à l'élève.

Ce "professeur-coach" détient également certaines de ces caractéristiques propres au "coach". Il aura ainsi expérimenté et complètement intégré à sa réalité le processus de remise en cause de ses standards personnels. Ce point est important car il modifie profondément la personne qui s’approprie ce mécanisme.
Ainsi un élève, qui doit remettre en cause ses références ou son comportement pour progresser ou résoudre ses difficultés, s’en remettra plus facilement à quelqu’un qui a vraisemblablement une grande compréhension pour cette expérience.
Par conséquent, ce "professeur-coach" ne juge pas, mais accepte dans sa globalité la complexité de la personne. Il lui offre un espace-temps pour revoir ses standards et ses comportements faces à certains problèmes dans une grande sérénité.
L’intérêt est de soutenir les efforts des élèves qui souhaitent avancer en leur donnant plus d’autonomie et par conséquent des responsabilités qui les amèneront vers une plus grande maturité.


Site réalisé par Johan Verstraete; Mis en ligne : Août 2008; Derniéres modifications : Novembre 2008
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