Le cours particulier est un champ de bataille, au sens noble du terme, où la victoire est
tributaire d’efforts, de travail et d’entente. Ce dernier point n’est pas un des moindres, au
contraire, sans accord préalable entre les trois parties (professeur, élève, parents) le projet
risque de péricliter.
Le choix de recourir aux cours particuliers doit donc faire l’objet d’un consensus au sein de la
famille. De même, l’élève, ses parents et le professeur doivent se mettre d’accord sur les
objectifs à atteindre. On pourra, par exemple, établir un échéancier "REALISTE" afin de réguler
le travail de l’élève en fonction des buts choisis.
Il faut aussi modifier la réputation familiale de l’élève concerné par les difficultés scolaires car, en règle générale, si l’entourage croît que cette personne va échouer alors il est très probable que cela arrive. Si l’on pense au contraire que, vu les efforts consentis, la personne va réussir alors la probabilité de réussite augmente de façon significative. Si possible, il faut aussi en toucher un mot aux professeurs de l’établissement fréquenté, pas la peine d’accabler un élève qui fait des efforts même si ça ne se voit pas tout de suite !
Donc l’élève bosse, le professeur soutien l’élève et informe les parents, les parents encouragent l’élève sans excès d’attention et laisse le temps à la prise en charge de devenir féconde. Si la préparation prend, en général, la première victoire est observée directement par les parents au travers d’une modification du comportement de l’élève. Ça se voit lorsqu’une personne, à laquelle on tient, ne semble plus traîner un lourd fardeau !