Site Perso: Johan VERSTRAETE
Enseignant - Formateur
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Accompagnement personnalisé - Stress

ECOLE & STRESS !

Avant de vous lancer dans cette lecture, prenez une profonde inspiration et installez-vous confortablement, mais pas trop afin d’être suffisamment concentré pour cette lecture. Etes-vous prêt ? Votre esprit est-il libre ? Pas de dossiers ou de coups de fil en attente…
Bien sûr que non, grâce à votre expérience vous avez appris à gérer votre temps. Mieux encore, ayant une bonne estime de vous-même et une orientation naturelle pour la maîtrise, vos collaborateurs vous reconnaissent un don inné pour affronter les difficultés et l’imprévisible. Ainsi vous ne souffrez pas d’anxiété de performance. C’est à dire qu’en général, le stress vous donne des ailes et accroît vos performances. Cette adaptation physiologique naturelle (stress) a toujours pour vous un impact positif sur le plan émotionnel.
Vous n’êtes donc pas comme Emma, cette élève de quatrième, qui ressent des maux de ventre et des douleurs dans le bras quand elle se rend au collège pour passer son contrôle de mathématiques. De même, arriverez-vous à concevoir que Marie, élève de seconde, soit prise de tremblements et de l’incapacité de répondre aux questions posées lors du DS de mathématiques ? Ne parlons pas alors d’Yves, élève de terminale S, qui est sûr, quoiqu’il fasse, qu’il n’est pas assez bon pour réussir son Bac. Et Laure, élève de seconde, qui a choisi de ne plus travailler depuis la quatrième et qui préfère s’amuser au fond de la classe.
Qu’en penser?

La réussite scolaire et l’obtention de notes élevées peuvent être investies d’une valeur si importante et causer un tel niveau de stress que cela en vient à prendre une place démesurée. C’est ce qui arrive à ceux et celles qui sont aux prises avec une forte anxiété de performance. Quant aux effets sur le comportement, elles dépendent du profil motivationnel des élèves concernés.

La réponse n’est pas toujours évidente à admettre mais de nombreux élèves sont stressés car ils n’arrivent pas à s’adapter aux exigences de l’école. Les difficultés les démotivent car ils les considèrent comme une compétition sociale plutôt que comme des défis personnels. D’ailleurs, il ne faut plus aller à l’école simplement pour apprendre, il faut aussi être performant sinon on va décevoir ses parents, ses professeurs et sans doute être exclu parce qu’on est « nul » ou « fainéant ». De ce fait, certains élèves luttent de façon inadaptée et échouent au point qu’ils ne perçoivent plus de relations entre leurs efforts et leurs résultats. En général leur motivation chute et si la résignation s’installe alors ils laissent tomber comme Laure. Emma et Yves subissent leur anxiété de performance et ont développé une faible estime d’eux-mêmes. Chaque fois qu’on les interroge, on les surprend à marmonner « de toute façon c’est faux » avant de répondre, comme s’ils devaient se préparer à échouer.
Il y a deux points communs entre ces élèves. Le premier est évidemment le stress! Le second est d’avoir choisi de s’en remettre aux professeurs de cours particuliers. C’est pour cela que les parents de Laure, Emma, Marie et Yves sont venus demander conseil et un soutien pour leurs enfants. L’enjeu est important, car on observe une augmentation graduelle du nombre de ces jeunes stressés 3. Par ailleurs, on parle de plus en plus de « mal à l’école » ou « phobie scolaire » 2 pour décrire la situation de certains adolescents qui, fragilisés par le stress et non pris en charge assez tôt, finissent par ne plus pouvoir aller en classe. En France, il s’agirait d’un adolescent sur cent 6.




Mathématiques & stress !

Les problèmes de stress vécus par les élèves sont souvent révélés par des échecs en mathématiques 7. Cela est dû en partie au statut des mathématiques censés être une sorte de référence ; de bons résultats dans cette matière assureraient la réussite future des élèves… C’est faux ! De bons résultats dans toute autre matière sont également gages de réussite ! Puis, disons le, il y a les parents martyrisés par les mathématiques qui ont transmis cette crainte à leurs enfants.

Nouveauté!

DS, INTERRO et STRESS


DS : la menace fantôme !

L’examen (interro ou DS) est un moyen d'évaluer certaines connaissances à un moment précis ! C’est le moment de montrer qu’on a compris des choses et qu’on a acquis de nouveaux savoirs-faires. L'examen devrait ainsi représenter une occasion de faire le point sur ses connaissances, c’est un outil qui permet de s'auto-évaluer.
Cela semble évident, pourtant de nombreux d’élèves imaginent que c'est leur personnalité qui va être évaluée et non la façon dont ils ont compris une partie de la matière.

L’école a changé avec le temps et aujourd’hui le savoir acquis et moins important que la note obtenue. D’une manière générale, les élèves ne travaillent plus pour l’intérêt suscité par la matière mais pour son utilité ! Il faut que ce soit rentable et donc on fait des maths et de la physique pour aller en terminale scientifique.
C’est le pendant de ce nouvel adage transmis par les adultes à leurs enfants « tu deviendras ce que tu as fait à l’école », qui a transformé l’école en arène pour une compétition sociale.
Comment éviter alors que certains élèves associent l’échec à cette certitude que c’est leur avenir qui est compromis et par là les espoirs placés en eux ?


Site réalisé par Johan Verstraete; Mis en ligne : Août 2008; Derniéres modifications : Novembre 2008
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