Site Perso: Johan VERSTRAETE
Enseignant - Formateur
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Accompagnement personnalisé - Stress

Nouveauté!

APPRENDRE DE SES EMOTIONS POUR S'AMELIORER

Les expériences bonnes ou mauvaises sont susceptibles de nous enrichir si l’on est conscient qu’elles constituent une voie d’apprentissage et le cas échéant un biais pour progresser !
Ce point a été abordé dans les pages précédentes et notamment dans la rubrique consacrée au sentiment d’efficacité personnelle (SEP).

Chaque jour les élèves font face à des situations susceptibles de remettre en question leur efficacité, chaque nouveau chapitre les place face à l’inconnu et pour certain cela génère du stress et un sentiment de peur comme celui que pourrait rencontrer un salarié débutant un nouvel emploi.
Cette peur est un signal qui nous suggère quelque chose comme : « voilà une situation que je ne domine pas ». C’est la peur de l’erreur, de l’échec !

Les questions sont alors : Quoi apprendre ? Comment s’améliorer ?

En fait, il faut considérer l’utilité de ces sentiments générés par la nouveauté et/ou par la remise en question car ils nous signalent un enjeu et peuvent nous mettre en éveil. Ensuite, il faut apprendre à assumer l’erreur et la transformer en expérience, en savoir. On découvre ainsi une façon d’accéder à un savoir nouveau et donc à une possibilité de progresser.
Pour apprendre de ses erreurs, on développe au fil du temps une capacité d’autoanalyse et on arrive de mieux en mieux à gérer ses émotions car on évite les conduites négatives telles que rejeter la faute sur autrui, se plaindre...

Il ne faut pas se méprendre, ce processus de reconstruction de soi au travers des difficultés demande beaucoup d’efforts. En règle générale, chacun finira par trouver le moyen de s’adapter aux difficultés en changeant ses anciennes façons d’agir mais cela aura pris plus ou moins de temps suivant la personne.

GESTION DU STRESS

Voici quelques petits conseils et documents pour "lutter" contre le stress. Bien que ces informations soient avant tout destinées aux élèves, elles peuvent sans doute inspirer certains adultes.

La bonne démarche

1) Expliquer :

Nos états internes sont difficiles à identifier et nous les interprétons souvent mal. Par exemple, nous interprétons souvent le stress et la fatigue comme le symptôme que la tâche que nous réalisons excède nos capacités. Cette mauvaise interprétation agit en retour négativement sur notre SEP. Aussi est-il important de prendre le temps d'expliquer ce qu'est le stress aux jeunes personnes que sont les élèves. N’oublions pas que les émotions font partie intégrante des situations vécues et leur saine gestion est essentielle à l’équilibre humain 10. Soyez certains qu'expliquer le stress à vos enfants ou adolescents minimisera son impact au moment où il surviendra.

C'est donc le rôle des parents à la maison, des professeurs et pourquoi pas de l'infirmière scolaire dans les établissements d'expliquer le stress. Bien sur cela implique de savoir de quoi il retourne !

Après avoir consulté ce site, vous pourrez utiliser la courbe "en U inversé" de Yerkes et Dobson (1908) pour vous aidez à expliquer ce phénomène. J'ai déjà constaté que l'utilisation d'un tel support permet à l'enfant ou l'adolescent de mieux se représenter le stress. Par ailleurs, il y a un pouvoir libérateur pour ces jeunes personnes à constater que le stress peut être utile lorsqu'on arrive à le gérer.

2) Communiquer :

Parmi les types de gestion du stress, il y a le soutien social (proches, travailleurs sociaux, religion etc...). C'est pour cette raison qu'il est important de réussir à communiquer. Il est encore plus important de le faire correctement sans se laisser envahir par les sentiments négatifs générés par l'état de stress.

Une première étape consiste donc à exprimer ces sentiments négatifs afin de s'en libérer et de pouvoir ensuite à s'attaquer à la véritable cause du stress. Ces sentiments sont en général communiqués à trois niveaux : au niveau du problème, au niveau de la personne et au niveau de la relation. Il faut toujours rester au 1er niveau, c’est à dire formuler un message en termes positifs centré sur le problème 1. C'est la pratique qui est la meilleure façon d'améliorer cette communication.
Celle-ci devrait être ou devenir un mode de fonctionnement dans une famille 3 car les enfants apprennent beaucoup de leur parents et surtout de leurs comportements. Il est certain que tout enfant a vu au moins une fois ses parents stressés. Il est beaucoup moins probable que ces mêmes parents aient pensé après coup à en discuter avec leurs enfants dans le but d'expliquer comment ils font ou ont fait face à la situation stressante.

3) Identifier :

Les symptômes de stress 7:

Bien sur cette liste de symptômes n'est pas exhaustive mais elle regroupe de nombreux signes extérieurs et comportementaux provoqués par le stress ! Ces signes peuvent vous donner des indices pour répondre à cette question:"Mais ! Que m'arrive t'il ?". Il est capital de reconnaître les effets du stress quand ils se présentent soit pour débuter un peu de relaxation, ce que nous vérrons plus bas, soit afin d'identifier le stresseur à l'origine de ces symptômes. Une fois les causes du stress identifiées, il sera plus facile de les communiquer et d'obtenir l'aide appropriée !

Les causes de stress : LES STRESSEURS

Les stresseurs sont tous les événements, situations ou personnes qui sont sources de tensions ou d’excitations. Voici quelques exemples des stresseurs importants auxquels les enfants peuvent avoir à faire face :

Les enfants et les adolescents ont la capacité de faire face aux agents stresseurs sans que ces derniers ne les atteignent. Mais il arrive que le degré de stress qu’ils subissent soit trop élevé. Fautes de solutions ou de stratégies appropriées, cela peut provoquer certains signes tels que ceux cités plus haut.

GESTION DU STRESS A L'EXAMEN

On dénombre principalement quatre types de stress pouvant survenir à l’occasion d’un DS ou d’un examen :

LA RELAXATION

La relaxation qu'est-ce que c'est ?!
Il s'agit d'un ensemble de techniques contribuant à prévenir le stress. Il existe différentes techniques, certaines à base d'étirements ou d'exercices respiratoires et d'autres basées sur la méditation. La plupart de ces techniques requiert un endroit calme, du temps et s'effectue allongé ou assis.
Les méthodes centrées sur le corps aident à éliminer les traces physiques du stress. Les méthodes orientées vers le mental permettent quant à elles d'agir sur les pensées irrationnelles et négatives générées par le stress. Il est aussi possible de se préparer mentalement à l'affrontement de situations stressantes grâce à des exercices de visualisation.

Pour en savoir plus et vous exercer, je vous propose de consulter ces sites où vous trouverez des méthodes détaillées.

www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/123/vp123_8-10.pdf
www.acsm.ca/coping_with_stress/index.htm
www.acsm-ca.qc.ca/coffres-a-outils/2003/techniques-detente.pdf

Nouveauté!

QUELQUES MINUTES AVANT LE DS 8

Il existe plusieurs exercices de relaxation et parmi ceux-ci il y en a un que l’on peut pratiquer avant le DS. La méthode a été développée par Jacobson et cette technique procède de la façon suivante :

Zen

Lorsque l’on est stressé, on ressent une tension aussi bien physique que psychologique et il n’est pas aisé de s’apaiser. D’ailleurs pour le faire il serait utile de pouvoir se rappeler précisément ce qu’est qu’être relaxé, un peu comme quand se « matérialise » l’idée du goût du sucre en voyant un dessert. En se concentrant sur le relâchement musculaire qu’on a provoqué grâce à notre exercice ce qui est ressenti va nous aider à « matérialiser » l’idée de la relaxation.
Il reste ensuite à profiter des sensations de bien-être, de chaleur, et celles agréables de la détente qui envahissent le poignet. Cet exercice très efficace peut être effectué aisément quelques minutes avant de débuter le DS.
Cette méthode de relaxation produira un effet d’autant plus bénéfique qu’on la pratique régulièrement.


Site réalisé par Johan Verstraete; Mis en ligne : Août 2008; Derniéres modifications : Novembre 2008
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